Les tendances alimentaires 2016: prêt, pas prêt, elles arrivent!

Les tendances alimentaires 2016

L’année vient à peine de s’amorcer qu’on se demande déjà de quoi seront faits les prochains mois. Côté cuisine, plusieurs spécialistes ont tenté de prédire les tendances émergentes. De ces prévisions, nous en avons sélectionné quelques-unes. Certaines vous surprendront tandis que d’autres vous séduiront.

Les tendances inusitées

Il est difficile de prévoir si une mode sera durable ou plutôt éphémère. Qui aurait cru que la salade de kale deviendrait aussi populaire en 2015? Certaines tendances remportent un franc succès, alors que d’autres tombent facilement aux oubliettes. Cette année, plusieurs tendances alimentaires frôlent l’imaginaire! En voyant les prochains aliments vedettes, vous souhaiterez peut-être que cette vague de tendances passe rapidement…

L’arrivée de certains aliments

Les tendances dénotent un renouveau dans l’utilisation de certains aliments. Quelques combinaisons de saveurs paraissent audacieuses, mais souvent, ces nouveaux mélanges reposent sur des choix très nutritifs.

L’huile d’avocat

De l'huile d'avocat

Le fruit vedette de cette année sera certainement l’avocat. On le retrouvera dans différents plats : nos salades, nos pâtes, nos desserts… L’avocat protège notre santé cardiovasculaire, car il est composé de bons gras. Voilà une excellente raison pour essayer notre trempette étagée! En plus, l’avocat est également une source élevée de vitamines et de fibres. Par contre, il ne faut pas en abuser: c’est un aliment très riche! La grande nouveauté 2016 sera sans doute l’apparition de l’huile d’avocat dans nos recettes. Même si l’on n’est pas habitué à cuisiner avec cette huile, ses effets bénéfiques sur notre santé nous encourageront à l’utiliser.

Les boissons à base de bouillon d’os

Une boisson de bouillon d'os

Avez-vous entendu parler de la récente tendance provenant de New York? Les gens ont raffolé du nouveau produit vendu au restaurant new-yorkais Brodo: du bouillon d’os! Ce consommé d’os de type animal a remplacé le café ou le thé pour plusieurs Américains. Les consommateurs se ruent pour en acheter, même si la recette est toute simple. Ce bouillon aurait plusieurs bienfaits sur notre corps, comme nous fournir un regain d’énergie, améliorer notre digestion et même nous aider à demeurer jeunes. Eh oui, le collagène présent dans cette boisson redonnerait brillance à nos cheveux et douceur à notre peau! Même si pour nous, c’est une tendance assez étrange, pour de nombreuses cultures, c’est une boisson tout à fait traditionnelle.

Les insectes comestibles

Des insectes comestibles

Dans plusieurs régions du monde, on remplace la consommation de viandes par celle d’insectes. Ces derniers apportent autant, sinon plus, de protéines que la viande, les œufs ou la volaille. Ici, la pratique ne fait pas encore partie des moeurs. C’est pourtant une autre tendance qui devrait, selon les spécialistes, faire son chemin dans notre alimentation au cours de la prochaine année. Reste à savoir si on osera l’essayer…

Les algues marines

Des algues marines

Les algues se retrouvent de plus en plus dans nos repas, que ce soit dans les sushis, les salades ou comme accompagnement. Toutefois, en 2016, on serait amené à les incorporer dans plusieurs recettes, comme nos pizzas, nos sauces ou nos préparations pour gâteau. L’algue, en tant que superaliment, ajoute de grands apports nutritionnels à nos plats. Fait étonnant : ce légume aquatique possède plus de fer que les épinards et plus de calcium que le lait!

Les yogourts aux légumes

Des yogourts aux légumes

Eh oui! Une autre tendance à laquelle on n’aurait pas pu penser, ce sont les yogourts aux légumes. On pourra prochainement rencontrer, dans les réfrigérateurs de notre épicerie, des yogourts aux tomates ou encore aux betteraves ! Détrompez-vous, ils ne rivaliseront pas avec les collations fruitées, mais ils nous aideront plutôt à cuisiner. Ces yogourts serviront de vinaigrettes à salade, de sauces ou encore de garnitures pour nos soupes, et ils sont beaucoup plus légers que le petit tas de crème qu’on y retrouve habituellement!

De nouvelles habitudes de consommation

Les tendances alimentaires 2016 ne concerneront pas uniquement les aliments, mais aussi notre manière de nous approvisionner.

La livraison au moyen d’applications

Une application mobile pour la livraison

Dans le domaine alimentaire, de nombreuses applications mobiles existent pour nous faciliter la vie. On peut désormais gérer aisément notre épicerie à l’aide de notre téléphone cellulaire.

Les méthodes de livraison se sont également adaptées pour suivre la nouvelle technologie. De nombreux restaurants nous offrent la possibilité de commander en ligne sur leur site internet. En 2016, on va encore plus loin! Plusieurs entreprises ont développé des applications mobiles qui nous proposent de commander dans n’importe quel restaurant à partir de notre téléphone intelligent! D’ailleurs, la compagnie Uber, connue pour ses taxis, souhaite devenir un incontournable dans la livraison de nourriture. Au Canada, la compagnie Just Eat s’implante graduellement dans les grandes villes. En quelques clics, on reçoit un repas fraîchement cuisiné grâce à une application!

Les camions de cuisine de rue dans le paysage urbain

Un camion de cuisine de rue

Les « food trucks » ou camions de cuisine de rue sont devenus une mode aux États-Unis. La tendance s’est ensuite répandue un peu partout dans le monde. Ce qui nous plaît dans leur concept, c’est leurs offres variées de repas rapides. Les camions de cuisine de rue se repèrent facilement. Ils affichent un style « vintage » et un design coloré, très expressif. Cette tendance progresse tellement qu’on peut s’attendre à en voir pousser à chaque coin de rue au cours de la prochaine année!

Des repas revus et améliorés

Si l’on se fie aux nouvelles tendances, en 2016, on cuisinera différemment. Que ce soit dans la composition de nos assiettes, dans la préparation de nos aliments ou dans notre façon de les présenter, du changement est à prévoir!

Les légumes volent la vedette

Un plat de légumes

De nombreux chefs cuisiniers modifient leur menu pour accorder une plus grande place aux légumes. Une des tendances 2016 sera de faire des légumes l’élément central du plat. La viande deviendrait donc un accompagnement. Cette mode n’est pas liée à un mouvement végétarien. Elle répond plutôt à la demande des consommateurs de retrouver de plus grandes quantités d’aliments frais et locaux dans leurs assiettes.

La confection de ses propres aliments

Des aliments maison

Prévoyez du temps pour cuisiner, parce qu’en 2016, la tendance est aux aliments maison. Même s’ils sont longs à préparer, après, on ressent une grande fierté de les avoir réalisés soi-même! On peut commencer par un classique comme le ketchup maison pour ensuite oser la complexité avec la préparation de saucisses maison.

Des bols pour contenir tout et n’importe quoi

Un café dans un bol

Êtes-vous équipé en bols? C’est qu’ils sont tendances cette année. Mettre son repas dans un bol le rend soudainement meilleur! Boire son café dans un verre, c’est devenu banal. Dès 2016, on doit le déguster dans notre bol normalement destiné à nos soupes… Oh! Et pendant que vous y êtes, profitez-en pour le prendre en photo, c’est une tendance très populaire sur les réseaux sociaux. Jetez un coup d’oeil sur ces comptes Instagram dédiés à la bonne bouffe pour puiser votre inspiration!

Les tendances qu’on aime

Cette année, les tendances alimentaires ne sont pas qu’étranges. Il y en a aussi quelques-unes dont nous ne doutons absolument pas de leur succès à venir.

La mode des « naked cakes »

Un gâteau nommé naked cake

On en voit partout. Les « naked cakes » nous font saliver! Ces gâteaux suivent le mouvement du retour au naturel. On parle d’un gâteau « dénudé » parce que son crémage est assez léger, il ne couvre pas toutes les parois. On peut même apercevoir la jonction entre les étages. Le tout est souvent garni de jolies fleurs ou de fruits colorés. On rêverait d’en manger tous les jours! Pour l’instant, faites plaisir à vos yeux en allant admirer des photos de ces jolis gâteaux.

Les smoothies nutritifs

Un smoothie vert

En 2016, on déjeune en buvant des smoothies! Voilà une excellente manière d’obtenir nos portions recommandées de fruits, mais aussi de légumes en ajoutant des épinards ou du kale. Le smoothie vert est une tendance qu’on veut bien adopter! Pour être totalement à la mode, buvez-le dans des bols. Vous pouvez même rajouter des morceaux de fruits ou d’amandes sur le dessus.

La solution rapide : le one pot pasta

Un plat de pâtes

Avez-vous entendu parler de la mode du « one pot pasta »? Si vous ne la connaissiez pas avant aujourd’hui, vous allez certainement en faire l’essai dès ce soir. En résumé, le « one pot pasta », c’est un plat de pâtes qu’on cuisine en utilisant une seule casserole. Tous les ingrédients cuisent en même temps et au même endroit. Bref, on dépose les aliments dans la casserole pour les cuire, puis on se tourne les pouces et notre repas est prêt comme par magie! Vous souhaitez déjà l’essayer? Nous vous proposons ces différentes recettes.

Arctic Gardens met les tendances à l’épreuve

Nous avons réalisé un sondage, en janvier, pour connaître l’opinion des Canadiens et des Canadiennes à propos des tendances alimentaires qui arriveront en 2016. Sur 1000 répondants, nous avons pu constater aisément un engouement pour certaines modes et un désintérêt pour d’autres.

Plus ou moins

Le top 3 des tendances préférées

1. Les aliments maison (78 % des répondants s’intéressent à la tendance)
2. Les légumes en vedette dans l’assiette (77 %)
3. Les bols pour contenir tous les repas (50 %)

Le top 3 des tendances précaires

1. Les insectes (seulement 5 % s’y intéressent)
2. Les algues marines (24 %)
3. Le yogourt aux légumes (30 %)

On se sent peut-être prêt à cuisiner nos aliments maison, mais certainement pas à intégrer les insectes dans notre alimentation!

Nous avons également demandé aux gens s’ils avaient déjà essayé ces différentes tendances. Voici ce que nous avons trouvé :

Sondage sur la fréquence d'essai des tendances

L’année 2016 est le moment idéal pour se remettre aux fourneaux et user de créativité pour tester toutes sortes de recettes, même les plus extravagantes. Quelques-uns ont déjà eu l’audace d’expérimenter plusieurs approches culinaires hors du commun. Il y a tout de même 39 % des répondants qui ont déjà cuisiné avec des algues marines et 11 % qui ont goûté à des insectes comestibles! Et vous, quelle tendance alimentaire oserez-vous essayer cette année?

2 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *