Pâtes alimentaires: le secret est dans la sauce

Pâtes alimentaires: le secret est dans la sauce!

Quel met est toujours apprécié chez les familles canadiennes? Les pâtes alimentaires! Qu’on les appelle pâtes ou nouilles, elles sont un met de choix tant pour les soirs de semaine pressés, les repas copieux en famille que pour les soirées en amoureux. Apprenez-en plus sur cet aliment “chouchou” qui s’apprête, c’est le cas de le dire, à toutes les sauces!  

Les pâtes en bref

Ligne du temps

Saviez-vous que?

Connaissez-vous tous les types de pâtes?

Linguini, farfalle, ravioli, tortelloni, fusilli, fetuccini… On en perd vite son latin avec toutes ces variétés de nouilles disponibles sur le marché! Arctic Gardens vous a préparé un petit dossier sur les types de pâtes les plus populaires et avec quelles sauces les servir.

Les lasagnes: réconfortantes et nourrissantes

Lasagne Arctic Gardens

Les lasagnes sont des pâtes de type ruban. Elles sont utilisées pour cuisiner le plat du même nom. Deux variantes de ces nouilles existent: les lasagnettes (lasagnes plus minces) et les lasagnottes (lasagnes plus longues). Ce qui distingue cette variété des autres, c’est qu’on les cuisine en étagé! Elles se marient bien avec les sauces à la viande, tout comme les sauces végétariennes, la béchamel et les fromages à pâte dure comme les fromages crémeux du type ricotta. Tout ce dont vous avez besoin pour cuisiner les lasagnes, c’est d’un peu d’inspiration et de créativité! Découvrez plein d’idées pour créer les meilleures lasagnes et des trucs pour les préparer plus rapidement.

Les fettuccines: les préférés d’Alfredo

Fettuccines Alfredo aux petits pois

Les fettucines, comme les autres pâtes rubans (tagliatelles, linguines, etc.) sont délicieuses avec des sauces à la crème comme le classique fettucine alfredo. Elles se marient tout aussi bien avec une base d’huile d’olive et un mélange de légumes (tomates, asperges, épinards, poivrons …) auxquelles vous pourriez ajouter des crevettes et du basilic pour rehausser le tout! Vous aimeriez préparer rapidement de délicieux fettucine alfredo? Découvrez notre recette!

Les spaghettis: le classique familial

Spaghetti sauce bolognaise

Il n’y a rien de plus réconfortant qu’un bon spaghetti à la sauce bolognaise maison! Essayez notre version pour garnir vos pâtes. Par contre, si vous voulez faire différent, sachez que les spaghettis vont bien avec les sauces au pesto, les tomates et tout autre légume. Une petite touche de parmesan devrait rendre le tout encore plus délicieux! Cela va de même pour les spaghettinis (spaghettis plus minces), les vermicellis (spaghettinis plus minces) et les capellinis (cheveux d’ange).

Les macaronis: les plus populaires

Casserole de macaronis gratinée

Vos macaronis seront exquis en gratin et en salades. Pour vos gratins, ajoutez des brocolis, des choux-fleurs ou encore des asperges afin d’agrémenter le tout. Optez pour la classique salade de macaronis familiale, avec mayonnaise et jambon! C’est aussi avec ces pâtes-ci qu’on cuisine le macaroni chinois et le populaire macaroni au fromage. Ces plat ravira vos enfants en plus de les rassasier!

Les farfalles: rigolotes et polyvalentes

Farfalles à la saucisses italiennesPhoto: Recettes Gourmandes

La forme amusante de ces pâtes raviront vos enfants! Farfalle est un mot italien qui signifie “papillon”, ce qui décrit très bien l’apparence de la nouille. Mariez les farfalles avec des sauces mijotées longtemps, à la viande ou aux légumes ou encore, comme les macaronis, faites-en des salades. Pour un plat réconfortant, nappez-les de sauce à la saucisses italiennes. Pour une salade éclatante de fraîcheur, allez-y à la grecque: farfalles, tomates fraîches, olives, fromage feta émietté et huile d’olive, ce sera un succès pour les lunchs!

Les pennes: débordantes de saveurs

Pennes crémeux au poulet

Les pennes se cuisinent comme les farfalles: en sauces riches, comme la carbonara, ou en salades. Ce qui est agréable avec ce type de pâtes, c’est que la sauce et les accompagnements enveloppe vraiment les nouilles, puisqu’il y a un trou au centre de la pâtes où ils iront se loger. Découvrez notre recette de penne crémeux aux épinards et au poulet dans laquelle chaque bouchée déborde de saveurs! Il y en a de différentes grosseurs, et il y a aussi les pennes rigate, qui sont striés. Choisissez selon vos goûts!

Les fusillis et les rotinis: les “frisettes” délicieuses

Fusillis à la moruePhoto: Plume et fourchette

En forme de spirale, ces pâtes viennent mettre de l’originalité et de la diversité dans les assiettes, ce qui fait fureur auprès des enfants! Comme les pennes, les fusillis et les rotinis ont de petites cavités où peuvent se loger sauce et garnitures. On les cuisine donc comme les pennes: sauces riches et crémeuse. De quoi mettre l’eau à la bouche!

Les conchiglies: les coquilles à remplir sans modération

Conchiglies avec sauce rosée

Les conchiglies sont des pâtes en forme de coquille, offertes en plusieurs grosseurs, qu’on farcit et qu’on sert sur un lit de sauce. Pour la farce, la ricotta et les épinards sont des aliments de choix. En avez-vous déjà mangées? Essayez notre recette de coquilles avec sauce rosée, vous serez conquis!  

Les tortellonis et les raviolis: de petits paquets surprise

Raviollis avec sauce tomates

Les tortellonis et les raviolis sont des pâtes fourrées, soit aux légumes, à la viande (saucisses ou viande hachée) et bien sûr au fromage. Il est conseillé de choisir des pâtes fraîches pour éviter la sur-cuisson de la farce. On nappe ensuite celles-ci de sauce tomates ou de sauce rosée.

Que vous choisissiez l’une ou l’autre de ces pâtes, soyez créatifs et osez. Qui sait, vous pourriez peut-être découvrir un nouvel incontournable!

Pourquoi on aime tant les pâtes?

Les petits comme les grands, tout le monde aime les pâtes. Il doit bien y avoir une raison! En voici quelques-unes qui vous convaincront que les pâtes alimentaires sont le meilleur allié dans votre cuisine!

Les enfants les trouvent faciles à manger

Les nouilles sont un aliment de choix pour les bébés qui commencent à manger de la nourriture solide. Elles sont faciles à manipuler avec les doigts, elles ont un goût léger et une texture molle ce qui les rend faciles à mâcher.

Elles sont rapides à apprêter

Faire cuire des nouilles, c’est à la porté de tout le monde, peu importe le degré de compétences culinaires. C’est probablement d’ailleurs le premier repas que vous avez appris à cuisiner! Les pâtes sont un met facile et rapide à préparer en plus d’être délicieux. Quoi demander de mieux?

Elles sont versatiles

Carbonara, marinara, bolognaise, alfredo, primavera, en salades… Les pâtes se cuisinent de mille et une façons. Les végétariens tout comme les amateurs de viandes y trouvent leur compte. Il y en a pour tous les goûts!

Elles viennent en toutes sortes de formes

Pour un enfant, c’est amusant d’avoir des pâtes en forme de papillons (farfalles), de spirales (fusillis) ou de coquilles (conchiglies) dans son assiette, même pour les adultes! Il y a très peu d’aliments venant en une multitude de formes et de variétés. Cela donne beaucoup d’options pour diversifier ses repas. Il est ainsi plus facile de surprendre et briser la routine.

Les pâtes sont-elles bonnes pour la santé?

On dit souvent que les pâtes ne sont pas santé, qu’elles font engraisser, qu’elles sont très caloriques… Bref, elles ont mauvaise réputation. La portion recommandée de pâtes est de 1 tasse pour les adultes et ½ tasse pour les enfants. Une portion contient aussi peu de gras que deux croustilles du commerce! De plus, l’apport calorique ainsi que le taux de glucides sont semblables à ceux des autres féculents (patates et riz), à l’exception des pâtes de blé entier qui se démarque en étant moins caloriques. Les pâtes contiennent des glucides dont notre corps a besoin, il ne faut donc pas s’en priver! L’important, c’est de doser ses portions et de respecter sa faim.

Ce qui rend les pâtes moins santé, c’est ce qu’on met dessus: beurre, fromage, crème fraîche, viande, etc. Faites donc attention à vos garnitures, ce sont elles les coupables! Voici quelques trucs pour rendre vos repas de pâtes plus santé:

  • Remplacez le beurre par l’huile d’olive dans vos recettes;
  • Diminuez la quantité de fromage ou choisissez-en un moins gras;
  • Optez pour de la viande maigre (dinde, poulet, viande hachée extra-maigre, etc.);
  • Ajoutez plus de légumes.

Bref, si vous voulez un plat de pâtes santé, respectez les portions recommandées, choisissez des pâtes de blé entier et garnissez-les des sauces moins riches.

Des pâtes sans gluten, ça existe?

Les gens intolérants ou allergiques au gluten (maladie coeliaque) doivent être vigilants car les pâtes sont faites de semoule de blé et celle-ci qui contient beaucoup de gluten. L’industrie alimentaire a développé des nouilles faites à partir de farine de riz ou de maïs pour répondre à ce nouveau besoin. Certaines marques de pâtes alimentaires sèches possèdent maintenant leur gamme sans gluten. Si vous décidez de faire vos pâtes maison sans gluten, il suffit de remplacer votre farine de blé par de la farine de riz ou de maïs.  

Si vous voulez plus de valeurs nutritionnelles, ou que vous voulez des pâtes sans gluten, il y a une foule de variétés disponibles dans tous les supermarchés.

Pâtes sèches vs pâtes fraîches

Les pâtes sèches qu’on retrouve en épicerie sont composées de moins de 12 % d’humidité, tandis que le taux d’humidité des pâtes fraîches s’élèvent à environ 30 %. Leur valeurs nutritionnelles sont sensiblement les mêmes. Ce qui distingue les deux types de pâtes, c’est leur goût (et leur prix!).

Si vous êtes ambitieux, vous pouvez faire vos propres pâtes. C’est beaucoup de travail, mais ça en vaut le coup! De plus, vous pourrez utiliser la farine qui vous convient, ainsi vous obtiendrez des pâtes de blé entier, sans gluten, avec oméga-3, etc.

Pour une cuisson uniforme, utiliser un grand chaudron et plongez vos pâtes dans l’eau seulement lorsque celle-ci fait de gros bouillons. Brassez les nouilles tout de suite pour ne pas qu’elles collent ensemble. Attention lors de leur cuisson, car les pâtes fraîches sont moins longues à cuire que les pâtes sèches!

Si les nouilles sont trop cuites, elles risquent de goûter l’eau. Si vous voulez que la sauce adhère mieux aux pâtes, évitez de les rincer avec de l’eau.

Temps de cuisson des pâtes

Sachez que non cuites, vos pâtes fraîches se conservent de 2 à 3 jours au réfrigérateur tandis que les pâtes sèches se conservent pendant environ 1 an dans un contenant hermétique. Dans les deux cas, plus elles seront consommées tôt, plus elles auront bon goût!

“Légumisez” vos pâtes

Osez mettre des légumes dans vos recettes de pâtes: ceux-ci ajouteront de la couleur, du goût et de la texture à vos plats! Les asperges, les épinards, la tomate et les champignons se marient à merveille avec à peu près tous les plats de pâtes. Ne vous limitez pas dans vos choix de légumes, soyez créatifs; les découvertes culinaires sont souvent issues de l’expémentation!

Mélange de légumes

Voici quelques recettes rapides et pratiques où les légumes sont les vedettes:

Linguini aux épinards et aux fines herbes                                                   Sauce Alfredo aux avocats

Fettucini Alberto des choux-fleurs sont “cachés” dans cette version de la sauce Alfredo

Salade de pâtes crémeuse aux légumes                                                       Pâtes primavera

Pâtes au pesto de tomates séchées et légumes du printemps                 Pesto d’avocats

Casserole de pâtes et de saucisses aux légumes                                        Pâtes aux légumes et prosciutto

Lasagne aux légumes                                                                                       Salade de pâtes composée

Casserole de macaroni gratiné aux légumes et à la viande

À vos chaudrons! Il est maintenant temps de cuisiner un bon plat de pâtes. Avec tout ça, vous ne manquerez pas d’inspiration. Laissez-nous savoir quelle est la recette de pâtes que vous préférez!

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *