Alors que l’hiver est à nos portes, quoi de mieux qu’un bon repas chaud et réconfortant pour survivre au froid hivernal? Bien entendu, la grande popularité des soupes en ce temps de l’année est indéniable. Ce repas, qui était autrefois dégusté comme une simple entrée, peut désormais être la vedette de nos soupers. De plus, il a parcouru beaucoup de chemin depuis le bouillon du Moyen âge : ses variétés sont maintenant innombrables. En effet, chaque pays à sa spécialité! Les soupes-repas, les soupes froides, les soupes sucrées… Il est maintenant impossible de s’en lasser! Voici donc notre petit guide des soupes conçu spécialement pour vous.
Comment réussir sa soupe maison
Faire une soupe maison, c’est simple! Par contre, pour faire une excellente soupe maison, quelques étapes sont nécessaires. Tout commence par la base : un bon bouillon fait maison!
1. Le secret est dans le bouillon
Le secret d’une soupe réussie se trouve dans son bouillon : c’est l’ingrédient principal de la soupe, celui qui lui donne son caractère et son goût. Les bouillons de poulet, de bœuf et de légumes sont les plus connus, mais vous pouvez également utiliser un bouillon de canard ou de jambon pour obtenir une soupe originale.
Voici nos 4 petites astuces concernant la préparation d’un bouillon :
Conserver, au congélateur, vos retailles de viandes et de légumes : quand arrive le temps de préparer un bouillon, vous n’avez qu’à mettre le tout dans une casserole et à ajouter une grande quantité d’eau froide. Cela vous permet d’éviter le gaspillage et de mélanger plusieurs goûts afin de donner à votre soupe une petite touche unique!
Faire mijoter longtemps, à feu doux : plus on laisse mijoter le bouillon longtemps, plus l’eau absorbe le goût des ingrédients. Il est conseillé de laisser le tout sur le rond pendant un minimum de 4 heures, mais certains attendent parfois même jusqu’à 12 heures. De plus, nous vous recommandons de laisser le rond à feu doux : cela permet de laisser le gras sur le dessus et vous facilitera la tâche par la suite.
Dégraisser le bouillon : pour enlever la couche de gras qui se forme sur le dessus du bouillon, deux options s’offrent à vous. Premièrement, vous pouvez refroidir le bouillon au réfrigérateur. Tandis qu’il refroidit, la graisse se fige à la surface. Par la suite, vous n’avez qu’à passer le liquide à l’écumoire afin d’obtenir un bouillon lisse. Deuxièmement, si vous êtes plus à la course, vous pouvez ajouter quelques petits glaçons dans votre marmite. La graisse est attirée par la glace et s’y colle automatiquement. Toujours avec une écumoire, vous n’avez qu’à retirer les glaçons!
Garder surgelé : une fois le bouillon préparé, vous pouvez le conserver jusqu’à six mois au congélateur. On vous suggère même de le faire surgeler dans un bac à glaçons : vous aurez ainsi plusieurs petits cubes et vous n’aurez qu’à prendre la portion nécessaire pour vos recettes.
Pour réaliser ces petites astuces et pour cuisiner votre soupe, vous aurez besoin de matériel spécifique.
2. Avoir le bon matériel
Pour ce qui est du bouillon, vous aurez besoin d’une grande marmite pour mélanger les ingrédients, d’une passoire pour enlever les aliments et garder seulement le liquide ainsi que d’une écumoire pour enlever le gras.
Pour préparer une délicieuse soupe faite maison, vous aurez besoin d’une brosse (afin de nettoyer les légumes sans leur ajouter de l’eau), d’un éplucheur, d’un couteau, d’une planche à découper, d’une cocotte-minute à vapeur (afin de cuire les légumes tout en conservant leurs vitamines), d’une casserole (pour faire cuire la viande et les oignons) et d’une grande marmite (pour mélanger le tout).
Pour réaliser des soupes lisses sans morceaux, telles que le potage, la crème, le velouté et le gaspacho, vous aurez besoin d’ajouter à votre base de matériel un mélangeur pour obtenir une texture onctueuse!
Maintenant que vous avez tout le matériel nécessaire arrive le temps de passer à la prochaine étape et de faire preuve d’un peu d’imagination!
3. Oser les nouvelles saveurs, les épices et les assaisonnements pour rehausser vos soupes
N’hésitez pas à assaisonner vos soupes : cari, curcuma, gingembre, piment d’Espelette… Ajoutez-en sans modération afin d’ajouter quelques arômes supplémentaires.
De plus, osez les fruits : un petit zeste d’orange dans une traditionnelle soupe aux carottes peut faire toute la différence entre une soupe ordinaire et une soupe exquise!
Lorsque votre soupe est prête à être servie, ajoutez-y un peu de jus de citron, une cuillère de crème fraîche ou de crème sûre ainsi que quelques feuilles de coriandre ou de basilic pour rendre le tout plus goûteux et plus attrayant.
Vous manquez de temps pour réaliser toutes ces étapes? Pas de problème!
Trucs et astuces pour faire une soupe rapide
D’abord, il vous faut faire preuve d’un peu de planification pour réaliser une soupe maison à une vitesse éclair. Par contre, ce n’est rien de très compliqué : conservez toujours des légumes au congélateur et des petits cubes de bouillon fait maison. Vous pouvez acheter des légumes frais et les couper vous-même, mais la méthode la plus simple demeure l’achat de mélanges de légumes déjà surgelés tels que nos mélanges de légumes pour soupe et de légumes pour soupe style italien.
Le reste de la préparation se fait en deux temps trois mouvements : sortez vos légumes et votre bouillon du congélateur, ajoutez de l’eau et mettez le tout dans une cocotte-minute jusqu’à ce que le mélange soit réchauffé! En quelques minutes, la soupe rapide devient aussi délicieuse que la soupe faite minutieusement à la maison!
Comment faire une soupe-repas
Une soupe-repas, c’est une soupe qui contient tous les nutriments nécessaires pour être dégustée comme plat principal. C’est une soupe très consistante garnie généralement de légumes, de féculents, de légumineuses, de viande, etc. Sa préparation ne varie pas, mais vous devez y ajouter quelques aliments de plus, comme du riz, des vermicelles, du tofu, etc. Voici des recettes pour vous aider à concocter de délicieuses soupes-repas!
Soupe-repas au bœuf haché, aux légumes et au yogourt
Soupe-repas végétarienne de Nathalie
Soupe-repas mexicaine aux poivrons
Après sa préparation, la soupe doit se conserver au réfrigérateur ou au congélateur si elle n’est pas dégustée immédiatement.
Trucs et astuces pour conserver sa soupe plus longtemps
Les soupes sans œufs ni crème se conservent jusqu’à une semaine au réfrigérateur. Dans le cas contraire, elles se conservent seulement deux jours. De plus, pour garder un maximum de fraîcheur, elles doivent être conservées dans un bocal qui est adapté à leur quantité afin d’empêcher l’air de s’infiltrer.
Pour conserver votre soupe beaucoup plus longtemps, gardez-la au congélateur! Pour ce faire, remplissez des pots Mason ou des plats Tupperware jusqu’aux trois quarts. N’ayez plus peur de cuisiner en grande quantité et facilitez-vous la vie en doublant vos recettes!
Comment faire une soupe sucrée
Photo : Marmiton
La soupe sucrée est, en quelque sorte, la jumelle du smoothie. En effet, les ingrédients et la préparation se ressemblent énormément : couper les fruits, mixer le tout et servir! Cependant, on ajoute dans le mélangeur de nouveaux ingrédients, tels que le vin blanc, du gingembre, de la vanille, un peu de sel, etc.
Bref, la véritable différence, c’est qu’on peut ruser davantage d’imagination : on peut même ajouter quelques morceaux de pain d’épices, de fruits entiers et de noix sur le dessus de la soupe. En effet, la soupe froide se sert dans un bol et se déguste à la cuillère, tandis que le smoothie se sert dans un verre : elle est donc beaucoup plus polyvalente. Voici quelques recettes à servir dans vos prochains soupers :
Les variétés de soupe
Soupe, potage, crème, velouté… Ces mots semblent signifier la même chose? Voici un petit tableau qui saura vous éclairer!
Un voyage aux quatre coins du monde
La soupe peut se décliner en une kyrielle de variétés. Partout dans le monde, nous pouvons retrouver une version unique de ce repas réconfortant aux saveurs des épices et des aliments de différents pays. Ceux-ci ont chacun leurs spécialités culinaires, et la soupe n’en fait pas exception! Alors, un petit voyage aux quatre coins du monde, ça vous dit?
Australie et Indonésie
Photo: Épices de cru
On commence notre voyage à l’autre bout du monde, en Australie! Sa spécialité : le potage à la citrouille. Cette soupe est aussi attrayante que délicieuse!
On poursuit notre route au nord de l’Australie, en faisait un petit arrêt en Indonésie, magnifique pays tropical dans le continent asiatique. Impossible de nous arrêter sans goûter à sa merveilleuse soupe, le soto ayam. Également retrouvée en Malaisie et à Singapour, cette soupe épicée se caractérise par une touche de curcuma, des vermicelles, des échalotes, du poulet et des œufs durs.
Thaïlande et Vietnam
Photo : Trois fois par jour
Nous voilà rendus en Thaïlande, pays des mets épicés! Maintenant popularisée dans le monde entier, la soupe tom yum, qui est également nommée « tom yam », est originaire de la Thaïlande et du Laos. Cette soupe très pimentée se caractérise par son bouillon spécial fait de citronnelle, de feuilles de combava, de jus de citron, de sauce de poisson et de piments écrasés. Son goût relevé vous étonnera à coup sûr!
La soupe tonkinoise, ou Pho, est le mets traditionnel du Vietnam. Consommée à tout moment de la journée, cette soupe de vermicelles, de bouillon de bœuf et d’assaisonnements peut se retrouver à tous les coins de rue de ce pays!
Japon et Russie
Photo : 750g
Nous continuons notre voyage au Japon. Au même titre que le riz, sa soupe au miso est un élément incontournable de sa culture culinaire. Celle-ci accompagne une majorité des repas, du petit déjeuner jusqu’au souper! L’ingrédient principal de la soupe, le miso, est une pâte de soja, de riz ou d’orge fermentée et est accompagné du dashi, bouillon typiquement japonais.
Nous voilà rendus à l’intérieur du plus grand pays du monde, la Russie. Son bortsch, qui est également cuisiné dans plusieurs pays slaves, est un potage de betterave mélangé avec de la viande, du chou et, parfois, des pommes de terre. Pour un bortsch froid, c’est en Lituanie qu’il faut aller! En effet, cette soupe lituanienne est une autre variété à découvrir pour les admirateurs du traditionnel bortsch russe.
Inde et Bulgarie
Photo : Trois fois par jour Photo : 196 flavors
Pour notre dernier arrêt dans le magnifique continent asiatique, nous terminons par le deuxième pays le plus peuplé au monde : l’Inde! Celui-ci est reconnu pour ses mets très goûteux et parfumés d’épices. Sa spécialité, la soupe dhal, est un potage de lentilles accompagné d’épices indiennes telles que le cari, le curcuma ou le cumin.
Notre voyage à travers le monde se poursuit sur le continent européen, en Bulgarie. Le bob chorba, qui signifie « soupe de haricots » en bulgare, est certainement l’un de ses mets emblématiques! Cette soupe réconfortante, bien qu’il existe des variantes, est habituellement préparée avec des haricots, des oignons, des tomates, des carottes, des poivrons et de la menthe.
Espagne et Italie
Photo : Epicurien Photo : Épices de cru
Le fameux gaspacho nous vient directement de l’Espagne et du sud du Portugal! Cette soupe se démarque des autres, puisqu’elle est constamment dégustée froide. Se rapprochant d’un jus de légumes, celle-ci est cuisinée avec des tomates et de l’ail qu’on allonge avec de l’eau ou des glaçons. Des légumes tels que des concombres, des oignons et des poivrons peuvent également être ajoutés.
Nous voici maintenant dans le pays de l’amour : l’Italie! Sa soupe minestrone est une variante de la soupe aux légumes classique à laquelle on a ajouté des pâtes, du riz ou du parmesan râpé.
Grèce et Maroc
L’avgolemono est une soupe grecque épaisse dont la base est un mélange œuf-citron. Ce dernier peut être utilisé dans une soupe ou comme sauce. Pour obtenir l’avgolemono, on fait cuire dans un bouillon du riz, de l’orzo ou du tapioca et l’on ajoute par la suite le mélange œuf-citron.
On fait un petit saut en Afrique en passant par le Maroc. Sa spécialité parmi les soupes, la harira, est une soupe de légumineuses accompagnées de tomates, de viande et d’oignon.
Égypte et Pérou
Photo : île aux épices
Toujours sur le continent africain, on goûte à son grand classique : la soupe de molokheya. Tout d’abord une plante potagère, la molokheya se déguste en soupe mélangée habituellement avec du poulet.
On traverse l’océan Atlantique pour continuer notre voyage au Pérou, en Amérique du Sud. Sa délicieuse soupe de maïs est appréciée dans tous les pays d’Amérique du Sud et même ailleurs dans le monde!
Canada
Photo : Recettes du Québec
Nous voici de retour au Canada, pays de la réconfortante soupe aux pois des cabanes à sucre! Pois jaunes, jambon et légumes sont à la base de cette délicieuse soupe. Quoi de mieux qu’un bon repas traditionnel pour nous réchauffer le cœur?
Une soupe à emporter? Pourquoi pas!
Pour emporter votre soupe durant vos activités quotidiennes, vous devez, bien entendu, choisir le bon contenant afin d’éviter de malheureux dégâts. Notre petit favori du moment : la bouteille de plastique. C’est le parfait contenant pour les potages, les crèmes, les veloutés… bref, pour toutes les soupes qui se boivent très bien!
Pour ce qui est des autres soupes, le pot Mason deviendra votre meilleur ami! Il est pratique, hermétique et facile à transporter! Vous pouvez y mettre tous les ingrédients de votre soupe, à l’exception des herbes et des oignons. Lorsque vient le temps de déguster votre soupe, vous n’avez plus qu’à ajouter les herbes et les oignons et à verser un peu d’eau bouillante pour réchauffer le tout!
Maintenant que vous êtes devenu expert des soupes, nous vous conseillons d’aller dans votre cuisine et de tester ces délicieuses recettes! Compte tenu de ses variétés, la soupe ne deviendra jamais un repas routinier. N’hésitez surtout pas à nous faire part des recettes de soupes traditionnelles de votre famille puisque, au-delà des pays, chaque famille à ses propres spécialités culinaires. Dans ma famille, c’est la réconfortante soupe aux légumes de grand-papa Claude. Et vous, quelles sont-elles?