Des épices et des fines herbes, on en a tous des centaines entassées dans nos armoires. Inlassablement, elles vieillissent, oubliées et inutilisées. Pourquoi? Parce que, souvent, on ne sait pas trop quoi en faire. Il est complexe de marier les saveurs avec brio. Parce qu’on ne connaît pas bien les bonnes combinaisons (et qu’on ne veut pas jeter notre souper si la recette n’est vraiment pas concluante), ces épices et ces fines herbes dépérissent loin de nos yeux, loin de notre cœur.
Et si nous vous disions que nous avons la solution à ce problème?
Association avec les légumes
Pour la viande, il est assez simple de trouver des combinaisons avec des épices et des herbes, mais pour les légumes, c’est une autre histoire. Voici un guide des légumes et des épices et herbes avec lesquelles ils se marient bien.
Voici notre guide imprimable : Guide pour un mariage d’épices, d’herbes et de légumes réussi.
Asperges
Avec son goût herbacé, l’asperge accompagne à merveille la moutarde, la muscade, les graines de sésame et l’estragon. Vous souhaitez ajouter un peu de piquant? Cette salsa d’asperges et de mangues saura vous plaire!
Brocoli
Les fines herbes de ce monde ainsi que les épices telles que la muscade et la moutarde s’allient pour rehausser la saveur naturelle du brocoli. Essayez cette salade de pois chiches, brocoli et pommes aux pacanes caramélisées pour découvrir la saveur cachée derrière l’union de la moutarde, du sirop d’érable et du brocoli.
Carottes
Si vous êtes de ceux qui ne mangent des carottes que lorsqu’elles sont accompagnées de miel ou de beurre, nous sommes sur le point de révolutionner votre façon de les déguster. Avec du cari, de la cannelle ou du gingembre, elles auront un goût asiatique simplement sublime. Le quatre-épices sera excellent dans une purée de carottes. L’estragon, l’aneth et les feuilles de laurier, plus classiques, sauront pour leur part donner un goût plus herbacé à votre recette.
Champignons
Nous pensons souvent à faire sauter nos champignons dans le beurre, mais avez-vous eu l’idée de rajouter des fines herbes à vos champignons? Vous verrez, les saveurs en seront décuplées!
Choux de Bruxelles
Ajoutez de la vie à vos choux de Bruxelles en les assaisonnant de carvi, de moutarde, de sauge, de muscade, d’origan ou même de romarin. Même les palais les plus difficiles ne pourront que s’incliner devant le chef.
Choux-fleurs
La douceur du chou-fleur vous permet d’y mélanger un peu de piquant ou de goûteux. Le piment rouge, le Cayenne, le paprika et les fines herbes constituent donc une parfaite union de saveurs.
Concombres
Faisant partie des 7 légumes les plus faciles à cultiver, le concombre est assez fréquent dans nos assiettes. Vous serez surpris par l’explosion de saveurs dans votre bouche lorsque vous l’utiliserez seul avec de l’aneth, de la menthe, du persil et même du cumin.
Courges
La courge, c’est le légume par excellence pour avoir du sucré dans son assiette sans que ce soit étrange. C’est pourquoi le quatre-épices, la cannelle, le clou de girofle, le gingembre et la muscade se prêtent à merveille pour l’assaisonner. Pour apprendre à connaître les courges, lisez notre article.
Épinards
Que vous mangiez vos épinards sautés ou en salade, de nombreuses épices et herbes peuvent vous aider à en relever le goût. Que vous les préfériez piquants ou encore sucrés, plusieurs possibilités s’offrent à vous!
Haricots
Comme le concombre, le haricot est un des 7 légumes les plus faciles à cultiver. C’est pourquoi il est aisé de s’en procurer. Essayez les haricots sautés dans du beurre avec ces herbes et épices et vous ne serez pas déçu!
Maïs
Puisqu’on l’associe souvent avec du beurre et du sel, on oublie parfois que la douceur du maïs se marie délicieusement avec des épices plus piquantes. Osez en faire l’expérimentation avec cette salade de maïs tout en couleurs!
Pois
Que l’on soit habitué de manger des petits pois seuls ou dans des recettes, ceux-ci sont délicieux assaisonnés. Mangez-les avec des fines herbes ou, pour un peu de piquant, des piments rouges.
Pommes de terre
Ce n’est pas bien compliqué, tout va bien avec les pommes de terre! Peu importe vos goûts, vous pouvez être certain de trouver ici des herbes ou des épices qui sauront faire fondre votre cœur!
Mélanges d’épices et de fines herbes
Vous avez envie de varier et de mélanger des épices et des herbes entre elles, mais vous ne savez pas par où commencer? Heureusement pour vous, les cultures du monde vous facilitent la tâche. Voici les mélanges les plus connus du globe!
Indien
L’Inde regorge d’épices de toutes sortes. Le curcuma, le cumin, la coriandre en grain ou en feuille, le poivre, toutes les épices et les herbes goûteuses semblent s’y retrouver. Pour des idées recettes, essayez ce biryani aux légumes et ce samoussa aux légumes.
Garam masala
Cumin, coriandre, poivre noir, cardamome, gingembre, cannelle, clou de girofle, muscade
Signifiant « chaud » et « épices », le garam masala est l’un des mélanges les plus populaires de l’Inde. Bien qu’il existe autant de variantes que de recettes, les épices mentionnées ne sont qu’une proposition. Vous trouverez différentes versions partout. Le mélange est toujours délicieux dans un plat végétarien ou parfumant de l’agneau ou du poulet.
Asiatique
Thaïlandais
Curcuma, ail, oignon, gingembre, poivre, coriandre, cumin, laurier
La cuisine thaïlandaise inonde les sites de recettes. Quoi de mieux que d’utiliser les épices et les herbes de cette cuisine et de les ajouter à votre répertoire? Avec de la viande ou des légumes, ce mélange se combine avec une infinité de possibilités.
Satay asiatique
Sucre, sel, curcuma frais, cumin, gingembre frais, ail, coriandre, arachides, graine de coriandre, citronnelle, oignon, piment frais
Bien que les arachides soient l’élément principal de ce mélange, de nombreuses épices et herbes sont utilisées. Au Canada, on remplace souvent les traditionnelles arachides grillées et broyées par du beurre d’arachide, pour un résultat tout aussi délicieux.
Européen
Herbes de Provence
Basilic, romarin, origan, sarriette, thym, lavande, laurier, poivre noir
Souvent, on se souvient de la Provence par ses champs de lavande. Mais ce qu’on oublie, c’est les fameuses herbes de Provence. Mélange passe-partout, il contient des herbes toutes récoltées dans la région dont il porte le nom. Que ce soit une poêlée de légumes ou de haricots à la provençale, une recette saura combler votre goût!
Africain
Marocain
Poivre, cannelle, coriandre, cumin, clou de girofle, cardamome, gingembre, muscade
Ces nombreuses épices et herbes ont plusieurs utilisations. Traditionnellement, on les utilise dans les tajines, les thés et les couscous. Essayez-les dans cette soupe végétarienne marocaine aux lentilles rouges!
Malgache
Vanille, baie rose, gingembre, clou de girofle, curcuma, poivre sauvage (en grain ou séché), poivre vert, cannelle, poivre noir, cari, piment, quatre-épices, poivre blanc, noix de muscade, pili-pili
Peu connu, ce mélange venu de l’île de Madagascar regorge de saveur. Il serait intéressant pour vous de varier les combinaisons d’épices et d’herbes – sans nécessairement toutes les mettre en même temps – pour émerveiller vos papilles.
États-Unis
Cajun
Thym, oignon rose, ail, paprika, origan, poivre noir, graines de moutarde, piment, cumin
Classique de la Louisiane, le mélange d’épices cajun est piquant et parfumé sans être salé. Viandes, légumes, légumineuses, il va bien avec tout! Essayez ces petits pois rôtis épicés parfumés avec un assaisonnement cajun et tombez sous le charme!
Tex-Mex
Paprika, muscade, ail, oignon, origan, thym, graines de céleri, poivre
Originaire du Texas, mais d’inspiration mexicaine, ce mélange est parfait pour les tacos, les burritos et les chilis. Essayez cette recette végétarienne pour enchiladas à la mijoteuse, vous serez convaincu qu’il est délicieux!
Mexicain
Coriandre, cumin, paprika, origan, ail
Mélange d’épices adoré de tous, on l’imagine d’abord et avant tout dans des plats d’origine mexicaine. Ce n’est cependant pas une obligation! Saupoudrez vos légumes, vos sautés et même votre steak de ce mélange pour un souper des plus succulents!
Créole
Paprika, sel, poudre d’ail, poivre noir, poudre d’oignon, poivre de Cayenne, origan séché, thym séché
Bien qu’on associe souvent la culture créole à Haïti, de nombreux territoires sont considérés comme étant créoles (p. ex. Réunion, Martinique) et chacun d’entre eux propose une variante de ce mélange. De nombreuses recettes s’inspirent de celui-ci, comme certains caris et même ce délicieux colombo de porc antillais.
Moyen-Orient
Zaatar
Thym, origan, calament des champs, sarriette, graines de sésame, sumac, marjolaine, anis vert, coriandre, cumin
Fréquent dans la cuisine du Moyen-Orient, le zaatar est un mélange que l’on peut utiliser partout. Traditionnellement, on le mange avec du fromage frais, en tartinade sur un bagel ou encore avec du houmous et du baba ghanouj. On peut aussi le mélanger à de l’huile d’olive et s’en servir comme trempette pour le pain pita et les légumes ou comme vinaigrette.
Conservation des herbes et des épices
La durée de fraîcheur des épices et des herbes est très éphémère. Un an après leur mise en marché — voire plus tôt si elles ne sont pas entreposées correctement —, celles-ci perdent leur saveur et leur arôme. Bien que cela ne soit pas dangereux, la recette dans laquelle elles se trouvent sera bien moins goûteuse!
Vous avez beaucoup d’épices et d’herbes dans vos armoires? Votre nez est votre meilleur allié pour déterminer si elles sont encore bonnes. Si elles ne sentent plus grand-chose, c’est qu’elles ne peuvent plus rien vous apporter.
La meilleure solution à leur courte durée de vie, c’est d’acheter de petites quantités. Comme il faut les renouveler approximativement tous les ans, cela vous permettra de ne pas en gaspiller.
Vous êtes maintenant prêt à cuisiner avec toutes ces épices et ces herbes remplissant vos armoires. Vous avez des trucs ou des recettes familiales? N’hésitez pas à nous en faire part!
Merci pour les épices qui vont avec quoi j apprécie car j aime cuisiner
merci pour les épices j apprécie car j aime beaucoup cuisiner je trouve cela très instructif