Vous arrive-t-il de regarder le contenu de votre réfrigérateur et, même si ce dernier est bien garni, de n’avoir aucune idée quoi préparer? Pour vous aider et vous inspirer dans vos recettes, nous avons créé ce petit guide. Jetez-y un coup d’œil; les combinaisons sont simples, rapides et nutritives, bref tout ce qu’il faut pour faire sourire à la fois vos papilles et votre estomac!
Quelques notions de cuisine
Comme le dit si bien l’expression, on n’apprend pas à un vieux singe à faire la grimace! Alors, si vous êtes très à l’aise dans la cuisine, cette section de l’article vous sera peut-être moins inutile, mais si vous débutez, elle vous aidera à vous y retrouver! Voici donc quelques définitions et explications des techniques qui seront proposées par la suite :
Modes de préparation
À noter que, les légumes peuvent être utilisés sans être décongelés au préalable.
-
- En papillote
En papier parchemin ou en aluminium, la cuisson en papillote consiste à faire cuire à la vapeur des aliments placés dans un contenant hermétique. - Sauter
Consiste à saisir les aliments dans une poêle très chaude sans cesser de remuer. - Mijoter
Il suffit de placer les ingrédients dans un chaudron allant au four (ou dans la mijoteuse) et de les faire cuire longtemps à basse température. - Rôtir au four
Consiste à mettre les aliments assaisonnés sur une plaque de cuisson et à enfourner le tout.
- En papillote
Pour les préparations présentées, préchauffez le four à 450 °F (230 °C) et faites rôtir les légumes pendant au moins 20 minutes. La durée de la cuisson varie selon la taille des légumes choisis, donc ne vous éloignez pas trop.
Ingrédients moins connus
-
- Tapenade d’olives : Spécialité de la cuisine provençale qui consiste traditionnellement en une purée d’olives noires, de câpres, d’ail et d’anchois. Voici comment la préparer!
- Zaatar : Fréquemment utilisé au Moyen-Orient, le zaatar est un mélange d’épices qui contient thym, origan, calament des champs, sarriette, graines de sésame, sumac, marjolaine, anis vert, coriandre et cumin.
- Sauce ponzu : Particulièrement présente dans la cuisine japonaise, la sauce ponzu est faite à base de sauce soya et de jus d’agrumes. Vous pouvez vous la procurer en bouteille prête à l’emploi ou la préparer vous-même.
Pour en apprendre plus sur les techniques de cuisson et d’autres notions culinaires, consultez l’article « Partir en appartement : les essentiels côté cuisine ».
Macédoine de légumes
Rôtie au four
Cette technique de cuisson vous permettra d’obtenir des légumes délicieux aux saveurs italiennes. À servir comme accompagnement ou, pour obtenir un repas rapidement, ajoutez du poisson, du poulet ou des pois chiches. Vous pouvez aussi servir sur des pâtes.
En papillote
Cette combinaison vous donnera un accompagnement à saveur « orientale », plus rare pour ce mélange de légumes, mais idéal pour servir avec une viande ou un poisson grillé.
Sautée
Ce sauté à la mexicaine devient un repas si on y ajoute de la viande hachée ou du tofu émietté. Parfait pour les soirées pressées! On peut même le servir dans des tortillas avec de la salsa et du fromage râpé.
Légumes Style Californien
Rôtis au four
La cuisson au four permet d’obtenir des légumes moins gorgés d’eau et pleins de saveurs. Cette recette facile est un bon accompagnement pour du poulet rôti.
Sautés
Cette idée de recette sucrée-salée convient parfaitement à ce mélange qui emprisonnera les saveurs dans ses fleurettes de brocoli et chou-fleur. Accompagne à merveille un filet de porc.
Mijotés
Cette combinaison de légumes est parfaite pour être mijotée dans une sauce. Ajoutez-y du poulet ou des légumineuses pour un repas rapide. La coriandre et la lime donneront une touche de fraîcheur à cette recette.
Légumes pour Sauté asiatique
Rôtis au four
Ce mélange de légumes peut être utilisé autrement que sauté! Tous ces légumes sont également délicieux rôtis. Ajoutez-y de la saveur avec des herbes fraîches et une touche salée avec le prosciutto. À servir sur des pâtes pour un repas vite fait.
En papillote
La cuisson en papillote conserve tout le goût des légumes agrémentés du pesto et du basilic. Cette papillote fait changement des papillotes traditionnelles à base de pommes de terre et de carottes, et sa cuisson est plus rapide. Vous en redemanderez pour accompagner vos grillades!
Mijotés
Cette combinaison vous permettra de créer un repas savoureux. La variété des légumes mijotés dans une sauce rehaussée d’épices amène beaucoup de saveurs et de textures. Ajoutez-y des crevettes et servez avec du riz pour un repas complet.
Légumes pour Mijoteuse
Rôtis au four
Ce mélange de légumes passe-partout combiné à ces saveurs intenses, le tout bien rôti au four sera un bon accompagnement pour du saumon rôti au four.
Sautés
Évidemment, le mélange de légumes pour mijoteuse peut être cuisiné différemment. Vous le redécouvrirez en sauté avec des condiments qu’on réserve habituellement à la cuisine asiatique.
En papillote
Ce mélange contient des légumes traditionnellement utilisés en papillote. Ajoutez-y cette combinaison d’assaisonnements pour leur donner un punch différent et de la fraîcheur grâce à la lime.
Légumes pour Sauté thaïlandais
Rôtis au four
Cet assaisonnement rehausse la saveur de tous les légumes de ce mélange. La touche salée ajoutée par le parmesan fait contrepoids au goût sucré du vinaigre balsamique. Cette combinaison accompagne parfaitement la majorité des viandes ou poissons. Pour un repas végé, faites rôtir des dés de tofu ou des légumineuses avec les légumes.
En papillote
La moutarde et le miel enrobent bien les légumes et les parfument tout au long de la cuisson à la vapeur, ce qui en fait un accompagnement de choix pour vos grillades estivales.
Mijotés
Préparez un mijoté de bœuf, de veau ou de porc avec de la sauce demi-glace, du jus d’orange et des épices à steak. Lorsque la viande est tendre, incorporez les légumes et poursuivre la cuisson jusqu’à ce qu’ils soient tendres. Le mélange de légumes ajoutera beaucoup de goût. Vous pouvez servir le tout sur une purée de pommes de terre.
Légumes Style Orléans
Rôtis au four
Le côté piquant du chorizo relèvera les légumes en leur donnant beaucoup de goût. Remuez quelques fois durant la cuisson pour répartir les assaisonnements et donc les saveurs. Ajoutez des lanières de poulet sur la plaque pour créer un repas complet et servir avec un bon pain croûté.
Sautés
Même si ces légumes sont un peu plus longs à cuire que les mélanges pour sautés, ils sont tout aussi savoureux de cette façon. Les accompagnements proposés se marient très bien avec les carottes et les haricots. Servez avec du riz collant et ajoutez du tempeh au sauté pour un repas rapide et sans viande.
En papillote
Utilisez un mélange d’épices pour bruschetta afin de parfumer aisément vos légumes en papillote. Toutes les saveurs emprisonnées rehausseront les légumes et les rendront délicieux. Récupérez les jus de cuisson et servez avec du poulet ou du poisson rôti.
Légumes Style Italien
Rôtis au four
Le zaatar s’associe délicieusement aux légumes compris dans ce mélange, et les rôtir en bonifie les saveurs. Le fromage de chèvre ajoute du mordant à cette combinaison exquise!
Sautés
Transformez ces légumes style italien en un accompagnement à saveur asiatique. Ce mélange salé et piquant sera délicieux sur des nouilles de riz et des lanières de viande sautées.
Mijotés
Cette combinaison de légumes se trouve souvent dans les recettes de cari de légumes. Vous pouvez en cuisiner une version express avec ces ingrédients. Ces saveurs sucrées-épicées vous rappelleront les mets indiens. Ajoutez du poulet ou des pois chiches à cette recette et servez sur du riz.
Toujours en manque d’inspiration? Allez visiter notre répertoire des saveurs Arctic Gardens et, comme on dit par chez nous, « c’est en cuisinant qu’on devient cuisinier ». Alors laissez votre imagination aller et, qui sait, peut-être qu’un grand chef cuisinier se cache en vous! Enfin, pour ajouter une touche d’originalité à vos repas et découvrir de nouvelles saveurs, consultez notre guide des épices et des herbes. N’oubliez pas de nous faire part de vos recettes et de vos astuces!