Avez-vous déjà remarqué que votre épicerie contient une rangée, ou même plus d’une, où se trouvent des aliments exotiques? Que ce soit pour cuisiner des plats traditionnels d’autres pays ou pour découvrir de nouveaux aliments, les rayons exotiques des supermarchés savent nous surprendre par leur offre variée. Osez essayer ces produits qui sont plus faciles à apprivoiser qu’on peut le croire!
Des mets traditionnels à recréer à la maison
Lorsqu’on voyage, on goûte à de nouveaux plats dont on voudrait bien rapporter toutes les saveurs à la maison. Heureusement, les supermarchés ont une bonne variété de produits exotiques provenant de l’Inde, du Maroc, du Mexique et de l’Asie (Chine, Japon, Vietnam et Thaïlande)! Voici les assaisonnements et les saveurs à ajouter à vos plats pour leur donner une touche d’exotisme.
L’Inde
Les épices sont très importantes pour recréer les mets indiens. Pour cuisiner comme les Indiens, vous aurez besoin de curcuma, de Garam Masala, (un fin mélange d’épices), de coriandre, de poudre de curry, de cardamome, et de clous de girofle.
Deux plats sont reconnues dans la cuisine Indienne : le dhal et le cari.
Dhal
Le mot « dhal » signifie « lentille » en indien. Par défaut, tous les plats contenants des lentilles se nomment donc ainsi. Les lentilles sont surtout utilisées pour les soupes et les ragoûts dans la cuisine indienne.
Essayez ces recettes pour un goût de l’Inde :
Cari
À la base, le cari est un mélange d’épices indiennes très goûteux. Celui-ci a prêté son nom à un plat typique de l’Inde; un sauté contenant de la viande, des légumineuses et bien entendu, du cari! Dans les épiceries, on peut retrouver cette épice sous forme de pâte dans la section indienne ou thaïe, ou encore en poudre.
Au supermarché, vous trouverez de la pâte de cari rouge, jaune et verte. Quelle est la différence entre ces trois variétés? La rouge est plus aromatique, moins intense en bouche. La jaune est moyennement forte et la verte est très épicée.
Amateurs de goût prononcé, jetez un coup d’oeil à ces recettes de cari :
Cari de poulet aux noix de cajou
Cari aux crevettes et au chou-fleur
Cari minute au poulet et aux pommes
Le Maroc
Pour cuisiner comme au Maroc, il faut s’équiper de différentes épices : le safran, l’aneth, le clou de girofle, la coriandre, le gingembre, le paprika, le cumin, le poivre, le curcuma et la menthe sont les saveurs caractéristiques du pays. Les Marocains aiment bien mélanger le sucré et le salé dans un même plat; il est donc fréquent de retrouver des fruits séchés dans les plats principaux.
Le Maroc offre une grande diversité de plats, mais les plus connus sont sans contredit le couscous et la tajine.
Couscous
Le couscous est une semoule de blé dur qui est désormais bien connue ici, certains Canadiens en mangent depuis des années. Au Maroc, on sert le couscous chaud et ses ingrédients varient selon l’occasion.
Au Canada, nous avons adapté les recettes de couscous; on le sert autant chaud que froid, avec des légumes ou de la viande, en accompagnement comme en plat principal, etc.
Ces recettes vous permettront d’inclure le couscous dans votre alimentation, si ce n’est déjà fait :
Couscous marocain aux pois chiches
Poulet grillé avec couscous aux légumes
Couscous de canneberges, mandarines et pois chiches
Tajine
La tajine est un plat en terre cuite marocain qui permet de cuire les aliments à l’étouffée. L’outil de cuisson a donner son nom au ragoût dans lequel on le cuit, comme la mijoteuse ici a prêté son nom au mijoté! Le citron, les olives et les oignons caramélisés donneront des saveurs uniques à vos tajines.
La tajine est un plat mijoté, vous pouvez donc le faire dans une casserole allant au four ou dans une mijoteuse. Nul besoin de se doter du plat de cuisson marocain.
Tajine de poisson et légumes à l’orange
Tajine de dinde ou poulet aux légumes et pommes de terre
Tajine de poulet aux olives et au citron confit
Le Mexique
L’aliment de base de la cuisine mexicaine est la tortilla de maïs. Les autres ingrédients typiques du pays sont la tomate, l’avocat et le haricot. Bien entendu, tous ces aliments sont disponibles, peu importe la saison, à votre supermarché.
Avec les tortillas, on fait des enchiladas, des quesadillas et bien entendu des tacos. Les tacos traditionnels mexicains ne sont pas servis dans des coquilles solides comme on le fait parfois ici, mais toujours dans des tortillas souples.
Le secret mexicain pour une bonne guacamole est une généreuse portion de coriandre fraîche, de jus de lime ou de citron et d’un peu (ou beaucoup, selon vos goûts) de piment jalapeños.
Pour ce qui est de la salsa mexicaine, il en existe plusieurs types dont la salsa verde (sauce verte), la salsa cruda (sauce crue) et la plus populaire, la salsa roja (sauce rouge) qui accompagne la plupart des plats comme les nachos.
L’Asie – Chine, Japon, Vietnam et Thaïlande
La section asiatique est la plus garnie du rayon exotique des épiceries. On y retrouve des desserts, des sauces, des conserves, des jus, des nouilles, etc. Pour reproduire le goût d’un plat asiatique authentique, il vous faudra de la coriandre, de l’ail, du gingembre, de l’oignon vert et, pour les amateurs, de la sauce au poisson.
Voici quelques recettes à reproduire chez vous, pour un repas à l’asiatique :
Sauté de boeuf au gingembre Ying Yang
Pho gà (bouillon Pho comme au Vietnam)
Pad Thaï authentique au poulet et aux crevettes
Soupe chinoise aux boulettes de porc
Des aliments exotiques à trouver en épicerie
Au supermarché, vous est-il déjà arrivé de passer à côté d’un produit qui vous intriguait sans toutefois le mettre dans votre panier? Osez à votre prochaine visite! Voici comment cuisiner sept produits exotiques disponibles en tout temps à l’épicerie.
Les feuilles d’algue
Les feuilles d’algue, aussi appelé feuilles de nori, sont principalement utilisées dans la préparation des sushis, un classique japonais dorénavant bien installé chez nous au Canada. Tandis que certains préfèrent les manger au restaurant, d’autres tentent l’expérience de faire leurs propres sushis, à la maison.
Voici quelques recettes de sushis :
Préparer des sushis chez soi est une belle expérience, mais qu’est-ce qu’on fait avec les feuilles de nori s’il en reste?
On peut :
-Les couper en lanières pour garnir les soupes, les salades , les sushis bowl et les tartares;
-Les moudre et s’en servir comme aromate (moitié sel, moitié algue moulue) pour les soupes, les potages et les vinaigrettes;
-Les transformer en croustilles.
Les feuilles de riz
Les feuilles de riz sont utilisées pour faire des rouleaux de printemps. Simple à cuisiner, la feuille de riz ne nécessite aucune cuisson, seulement un court temps de trempage afin de la détendre pour mieux la rouler. Attention! Il faut la manipuler avec soin, car elle est fragile, mais après quelques essais, vous deviendrez pro dans l’art du rouleau de printemps!
Comme pour les sushis, plusieurs personnes préfèrent déguster des rouleaux de printemps au restaurant, mais les faire à la maison peut s’avérer une activité très amusante! Voici quelques recettes qui vous convaincront de vous lancer :
Rouleaux de printemps à la mangue + sauce épicée au beurre d’amandes
Rouleaux de printemps aux fraises
Rouleaux de printemps vietnamiens
Rouleaux de printemps aux haricots verts et sauce aux arachides
Rouleaux de printemps aux fruits et aux légumes
Rouleau de printemps à la salade vietnamienne
Rouleaux de printemps à la feta
Rouleaux de printemps au poulet à la citronnelle
Bacon végane (fait à partir de feuille de riz)
Les nouilles
Les nouilles sont un classique de la cuisine asiatique, que ce soit les nouilles de riz, les nouilles soba, les nouilles udon ou encore les nouilles ramen. Elles se glissent aussi bien dans les sautés que dans les soupes ou les salades. Osez remplacer votre riz ou vos pâtes par ces nouilles pour des repas qui sortent de l’ordinaire.
Nouilles sautées au poulet à la thaï
Nouilles froides à l’asiatique
Salade de nouilles asiatiques aux épinards et aux crevettes
Sauté asiatique aux crevettes et aux nouilles de riz
Salade de nouilles et légumes asiatiques
Nouilles au poulet à l’asiatique
Salade asiatique aux crevettes et aux nouilles frites
Nouilles sautées au porc et à la citronnelle
Nouilles asiatiques avec boeuf et pois chiches
La banane plantain
La banane plantain est bien différente de la banane fruit connue de tous, bien qu’elles soient de la même famille. Contrairement à la banane fruit, la banane plantain est consommée comme un légume et contient beaucoup plus d’amidon. Dans les régions où on la cultive (l’Afrique, les Antilles et l’Amérique du sud), elle est servie salée, en accompagnement pour les plats de viande, de poulet ou de poisson. La banane plantain est déjà connue au Canada, mais peu de gens la cuisinent à la maison.
Comment cuisiner la banane plantain?
Moins sucrée et plus ferme que sa cousine, la banane plantain peut se manger crue, mais généralement, on la préfère cuite. Très versatile, on peut la frire, la bouillir, la rôtir, la pocher, la griller, etc. Une fois réduite en purée, on peut aussi l’introduire dans les pains ou les muffins pour leur ajouter de la consistance.
Bananes plantains frites au sucre de canne
Poulet à la banane plantain et lait de coco
Rouleaux de bananes plantain (piononos)
Les légumes
Le daikon
Le daikon, aussi appelé radis japonais, est un radis blanc plus doux et juteux que le radis rouge que l’on connait ici. Il est beaucoup utilisé dans la cuisine asiatique où on le sert souvent mariné.
Comment cuisiner le daikon?
Vous pouvez apprêter le radis japonais à votre guise : il se mange cru comme cuit. Cru, vous pouvez le servir comme crudité avec une trempette, les couper en petits cubes ou en julienne et l’ajouter aux salades, ou encore, le faire mariner, comme en Asie! Vous pouvez aussi le cuire à la vapeur ou le bouillir, mais pas trop longtemps, car son goût est optimal lorsqu’il est encore croquant. Ajoutez le daikon à vos sautés, vos soupes et vos potages.
Voici quelques recettes qui vous permettront d’apprivoiser ce légume :
Carotte et radis daïkon marinés
Salade asiatique aux carottes, radis et chou
Soupe miso au daïkon, carotte et kale
Vermicelles de daïkon, sauce menthe et citron vert
Salade de betteraves, daïkon et pommes
Le bok choy
Vous avez probablement déjà entendu parlé du bok choy, puisque celui-ci a gagné en popularité depuis quelques années. Ce légume, parfois appelé chou chinois, a un goût légèrement piquant qui se mari à merveille avec les recettes orientales.
Comment cuisiner le bok choy?
Le bok choy se mange cru ou cuit; vous pouvez le griller, le braiser, le cuire à la vapeur, le faire sauter dans un wok… les possibilités sont presque infinies! Il est plus savoureux lorsqu’il est encore croquant, ne le faites donc pas trop cuire.
Laissez-vous tenter par ces recettes :
Poulet aux noix de cajou et bok choy
Sauté de bok choy avec crevettes géantes
Salade de boeuf et bok choy grillés
Saumon poêlé avec pousses de bok choy rôties
Curry vert au tofu et au bébé bok choy
Le manioc
Le manioc est un légume racine, aussi appelé tubercule, comme la pomme de terre ou la carotte. Il est produit et consommé principalement en Afrique, en Amérique latine et en Asie. En Afrique, on cuisine non seulement le tubercule, mais aussi les feuilles du manioc, pour en faire une sauce traditionnelle.
Comment cuisiner le manioc?
Le manioc se cuisine comme la pomme de terre et peut d’ailleurs facilement la substituer dans une foule de recettes. Il n’y a qu’à l’éplucher et le couper avant de le faire cuire.
Il existe de la farine de manioc avec laquelle on peut cuisiner les desserts. C’est d’ailleurs à partir de l’amidon du manioc qu’on obtient le tapioca!
Le manioc vous intrigue? Essayez l’une de ces recettes :
Crème caramel au manioc et à la noix de coco
Pâté chinois jamaïcain au manioc avec patates douces, haricots rouges et plantains
Ces aliments ont-ils piqué votre curiosité? Laissez-nous savoir si vous aimez cuisiner des repas traditionnels d’autres pays, mais surtout, lesquels sont vos favoris!