L’hiver est une saison qui rime avec réconfort, bonheur et famille. Elle nous permet de profiter du plein air et de toutes ses activités extérieures telles que le patin, le ski, la glissade et la raquette. Lorsque l’on rentre se réchauffer après une bonne journée de sports d’hiver, le désir de chaleur mène souvent à la préparation de petits plats revigorants et réconfortants.
Grâce à leur côté accessible et nourrissant, les mets de type comfort food ont la cote chez Arctic Gardens! Nous avons donc décidé de nous pencher sur un de ces plats en particulier : le fameux chili con carne.
D’entrée de jeu, le chili con carne est un plat originairement à base de bœuf émincé ou haché (d’où le nom con carne, qui signifie « avec viande ») et de chiles, des piments très piquants. On ajoute à cela un mélange d’épices à saveur mexicaine composé notamment de piments forts, de paprika, d’ail et de cumin. Dans sa version plus moderne, le chili contient de la tomate, de l’oignon, de l’ail, et parfois des poivrons, des légumineuses, du maïs en grains, de la coriandre et plusieurs autres ingrédients.
Ce repas, très populaire dans plusieurs pays et cuisiné avec différentes variantes, nous cache de nombreux secrets. Allons les découvrir ensemble.
Les origines controversées du chili con carne
D’où vient réellement le chili con carne? La plupart répondraient sans doute : « Du Mexique, voyons! ». Étonnamment, ils auraient tort. Quoique l’origine exacte de ce plat ne soit pas connue avec certitude, ce dernier est sans aucun doute l’emblème du sud des États-Unis, tout comme l’est le pâté chinois au Québec. Certains rigolent du fameux « steak, blé d’Inde, patates » québécois, mais le chili con carne n’est pas beaucoup plus raffiné, puisqu’il signifie en fait « piments avec viande ». Les spécialistes du chili considèrent quelques théories toutes aussi plausibles les unes que les autres sur la création de ce plat. Voici donc les deux origines les plus revendiquées par les Texans :
- Il aurait été créé à San Antonio au Texas au début du XIXe siècle, n’étant initialement qu’un simple ragoût aux piments rouges vendu par des chili queens. Celles-ci étaient en fait des femmes qui cuisinaient d’énormes quantités de chili chez elles, avant de se rendre sur la place publique pour en vendre des portions individuelles, à moindre coût.
- Les prisonniers texans auraient eu la chance de manger du chili pratiquement tous les jours, puisque ce mets était peu coûteux. Certains d’entre eux auraient reproduit le plat une fois sortis de prison. Celui-ci serait immédiatement devenu très populaire!
Même si la provenance exacte du plat reste un mystère, une chose est bien certaine : le chili con carne, avec son nom aux consonances mexicaines, est un plat typiquement tex-mex, c’est-à-dire qu’il a pour berceau le Texas, mais qu’il est d’inspiration mexicaine!
L’évolution de la production commerciale du chili con carne
Des compétitions culinaires de chili, ça existe!
L’univers des chili cook-offs n’est pas très bien connu ici, au Canada. Il s’agit en fait de compétitions culinaires mettant en valeur le chili, où les participants cuisinent leur mets directement sur le lieu de l’événement. Ces concours se déroulent partout aux États-Unis, mais principalement au Texas, là où les premières éditions ont eu lieu. C’est d’ailleurs à Tarlingua, au Texas, qu’a lieu chaque année la compétition mondiale de chili organisée par la Chili Appreciation Society International, et ce, depuis 1970. Pour la société, ces concours servent à amasser des fonds pour des œuvres de charité, tandis que les participants saisissent cette chance dans le but de se démarquer avec leur recette originale de chili et de peut-être se mériter une bourse ou en retirer simplement de la fierté!
Chaque année, des centaines, voire des milliers de personnes se déplacent afin de participer ou même d’assister à un ou plusieurs chili cook-offs. Ces concours sont ouverts à tous, mais les participants doivent traverser un processus de qualifications afin de se rendre au championnat international. Aussi, plusieurs règlements régissent ces compétitions, comme l’interdiction de cuisiner sous un abri ou d’utiliser certains ingrédients dérivant trop de la recette originale. Finalement, les gagnants sont choisis après quelques tours de sélections en fonction de plusieurs critères, dont le goût et l’arrière-goût du plat ainsi que son apparence (la consistance et la couleur). Qui sait, peut-être que ces concours se déplaceront un jour vers le Canada, nous permettant ainsi de participer!
Journée nationale du chili le 26 février
Étonnamment, chaque année est célébrée la journée nationale du chili, le quatrième jeudi de février. Il s’agit du repas idéal à cuisiner afin de remonter le moral des troupes lorsque tire à sa fin l’un des mois les plus froids de l’hiver. Cette année, il sera célébré très bientôt… soit le jeudi 26 février prochain! Mettez immédiatement cette date à votre agenda : vous savez quoi préparer ce soir-là.
10 raisons d’aimer le chili
1. Avant tout… c’est santé
Le chili peut être très santé si le cuistot le désire. En y ajoutant de l’oignon, deux couleurs de poivron et des grains de maïs, le chili devient fort en nutriments et en vitamines. Vous pouvez y mettre tous les légumes qui vous plaisent : carottes, céleris, zucchinis, etc.
2. Chili rime avec économie
Savez-vous qu’une portion de chili coûte environ de 1,5 $ à 2 $ selon les différentes recettes? Les ingrédients comme le paprika, la poudre de chili et le cumin peuvent être réutilisés d’une fois à l’autre : ils ne sont donc pas à racheter pour chaque chili cuisiné. Pour les légumes, optez pour ceux qui traînent dans le fond de votre réfrigérateur et qui sont plus que prêts à être cuisinés. La viande hachée est sûrement l’ingrédient le plus coûteux de la recette, mais vous pouvez en mettre moins si vous souhaitez que le repas soit le plus abordable possible!
3. Trois mots : pratique, rapide, simple
Certaines recettes de chili sont très complexes et longues à préparer. Ce qui est magique avec ce mets, c’est qu’il existe aussi des recettes tout aussi goûteuses, qui prennent une dizaine de minutes à préparer et une trentaine de minutes à cuire. C’est simple, vous n’avez qu’à incorporer tous vos ingrédients dans un grand chaudron et à laisser mijoter le tout pendant que vous vaquez à d’autres occupations, comme les leçons de vos enfants ou le lavage.
4. Ça ne laisse personne sur sa faim
Le chili est reconnu pour être bourratif. Après en avoir mangé une portion, les enfants ne demanderont plus à manger pour le restant de la soirée, car ils seront bien pleins. Le mélange de haricots rouges, de sauce aux tomates, de viande hachée et de légumes soutiendra les petits comme les plus grands estomacs!
5. Lorsque le chili arrive, les festivités commencent
Quoi de mieux que de préparer un bon chili avec des tortillas ou des nachos pour recevoir des amis? Que ce soit pour un repas-partage ou pour une collation devant une partie de football ou de hockey, le chili saura plaire à tous et mettra du piquant à votre fête, surtout si vous optez pour une recette épicée!
6. Les restants ne sont pas perdus
Comme exposées un peu plus pas, plusieurs recettes contenant les restants de votre chili de la veille sont à essayer. Si vous ne prévoyez pas avoir le temps de manger le trop-plein de chili qu’il vous reste avant que celui-ci ne soit périmé, congelez-en une partie; il vous sauvera certainement la vie un soir où le temps manquera et que vous aurez plusieurs bouches à nourrir.
7. Un mets approuvé par les enfants
Plusieurs recettes de chili ont été testées sur des enfants, et ceux-ci approuvent indéniablement ce plat. Si les vôtres sont plutôt difficiles et que votre recette contient un aliment qu’ils n’aiment pas, essayez une variante sans ce dernier et, vous verrez, ils raffoleront du chili réinventé spécialement pour eux! S’ils sont encore sceptiques, faites-les participer à la préparation du souper avec vous, ils aimeront subitement beaucoup plus ce plat.
8. La polyvalence à son meilleur
Le chili peut sans contredit être cuisiné à toutes les sauces! Peu importe ses goûts alimentaires personnels et ce qu’il reste dans son frigo, une recette sera appropriée. Vous avez envie de sucré? Changez simplement le cumin et le paprika pour du miel ou du sirop d’érable. Vous avez un rôti de porc à cuisiner? Coupez-le en tout petits morceaux pour l’intégrer à votre chili. Bref, peu importe les situations qui se présentent à vous, cuisiner un chili sera toujours une option à envisager.
9. Le chili sin carne : votre mets végé de la semaine
Beaucoup de gens préfèrent manger quelques repas sans viande au courant de la semaine, mais ont peine à trouver des mets qui seront assez soutenants et qui ne manqueront pas de protéines. Le chili sin carne avec haricots rouges ou pois chiches est le plat idéal pour ce genre de repas! Profitez-en pour doubler la quantité de légumes dans votre recette, vous vous régalerez!
10. Tout-en-un!
Le chili est un mets qui, une fois préparé, se satisfait à lui-même! Inutile de préparer des à-côtés comme du riz ou des légumes sautés, puisque tous les nutriments dont vous avez besoin se retrouvent ensemble, dans une même bouchée. Vous n’aurez pas non plus à salir plusieurs chaudrons et plats de service, car un seul suffira à la préparation.
Les variantes de la recette
Depuis sa création, la recette du chili a évolué en variant selon les différentes régions où elle est préparée. Au nord des États-Unis, on y ajoute du maïs en grains tandis qu’à l’est, c’est avec du fromage que l’on complète le plat. Au Canada, il est principalement servi avec du haricot rouge, ce qui est considéré comme un sacrilège par les Texans! Les ingrédients qui semblent se retrouver dans ce plat, peu importe la région, sont les oignons, l’ail, les tomates, la poudre de chili, le cumin, la coriandre et les piments. Le plus populaire reste le chili con carne, quoiqu’il existe aussi la version sin carne ou non carne, c’est-à-dire sans viande. Le mot chili, qui ne désignait au départ que les piments contenus dans la recette, est maintenant utilisé partout dans le monde pour désigner le plat comme tel, quelle que soit sa variante, végétarienne ou pas.
Sur internet, il est possible de trouver des milliers de recettes de chili, certaines plus traditionnelles et d’autres, plus originales, apportant un renouveau au plat. Voici donc mes variantes coup de cœur de cette recette :
- Le chili le plus facile à préparer
- Le chili traditionnel
- Le chili TRÈS épicé
- Le chili sucré
- Le chili apprécié de tous
- Le chili au poulet
- Le chili à la dinde, au chipotle et à la bière
- Le chili végétarien
- Le chili au tofu
La recette de base du chili con carne
Ingrédients : viande hachée + haricots rouges + oignon + tomate + ail + chili + cumin + origan
Pour un chili très épicé, ajoutez :
Ingrédients : piment rouge + paprika + poivre de cayenne + tabasco
Pour un chili sucré, ajoutez :
Ingrédients : grains de maïs sucré + miel
Pour un chili végé, ajoutez :
Ingrédients : viande hachée + grains de maïs sucré + pois chiches + poivrons rouges et verts + céleri + carottes
Pour un chili tout en simplicité, ajoutez :
Ingrédients : sac de légumes pour Chili Arctic Gardens + coriandre
Quoi faire avec les restants?
Si vous êtes comme bien des gens et que vous avez de la difficulté à calculer vos proportions lorsque vous cuisinez, ne vous inquiétez pas, vous ne serez pas obligé d’en manger tous les soirs de la semaine qui suit. Nous vous proposons quelques idées de recettes à faire avec le trop-plein de chili con carne que vous aurez préparé.
-
La soupe au chili
Prenez les restants de votre recette de chili et ajoutez-y une boîte de tomates en dés avec son jus ainsi que du bouillon de bœuf (selon la quantité de chili qu’il vous reste, ajoutez-en plus ou moins 1 tasse, de façon à obtenir la texture liquide désirée). Vous pouvez aussi rajouter un peu de poudre de chili, de poudre d’ail et de cumin, au goût.
-
Le spaghetti au chili
Il vous suffit de servir le chili comme garniture sur des spaghettis ou des spaghettinis. Vous pouvez aussi ajouter de la sauce tomate à votre mixture si elle est trop épaisse.
-
Le burrito au chili
Sur une tortilla, placez une bonne cuillère à soupe de votre restant de chili et ajoutez-y de la laitue hachée, du fromage, du guacamole… bref, tout ce qui vous enchante! Voir un exemple d’une délicieuse recette.
-
La courge spaghetti farcie au chili
Faites cuire votre courge spaghetti au four, selon les instructions données dans cette recette, puis farcissez-la de fromage et de chili, avant de recouvrir d’une autre couche de fromage et de renvoyer le tout au four jusqu’à ce que le dessus soit bien fondu et doré!
-
Les pommes de terre farcies au chili
Faites cuire vos pommes de terre à la vapeur environ 25 minutes, puis pelez-les et coupez-les en trois à l’horizontale. Ensuite, il suffit de creuser chacun des morceaux afin de créer un espace suffisamment grand pour y placer du chili et du fromage. Après avoir replacé le petit chapeau sur les patates, envoyez-les faire un tour au four à 300°F dans un papier d’aluminium pour environ 15 minutes. Voir la recette détaillée.
-
Le chili dog
Qui n’aime pas les hot-dogs? Cette recette plaira à toute votre famille, qui en oubliera qu’elle mange des restants du chili de la veille. Faites bouillir vos saucisses à hot-dog dans l’eau ou faites-les griller dans une poêle avec un filet d’huile! Selon vos préférences, faites ensuite rôtir vos pains à hot-dog avec vos saucisses ou au four. Pendant ce temps, faites réchauffer le chili dans un chaudron, puis, lorsque tout est prêt, versez la sauce comme garniture sur les hot-dogs. Toute la famille en raffolera! Si votre chili est végétarien et que vous souhaitez que ce plat le soit tout autant, oubliez la saucisse et versez directement le chili chaud dans les pains.
-
La pizza au chili
La pizza au chili est une recette qui a été testée et approuvée par des enfants, qui ont tout simplement adoré. Il vous suffit de faire votre pâte à pizza maison ou d’en acheter une du commerce si vous manquez de temps, puis d’y ajouter vos restants de sauce chili. Ajoutez ensuite du fromage, puis faites cuire votre pizza au four à 450 oF ou selon les indications de l’emballage. Laissez-la au four jusqu’à ce que la pâte soit dorée et que le fromage soit bien fondu. Vous n’avez pas envie de faire votre pâte à pizza? Essayez aussi la recette sur un pain naan.
On vous laisse maintenant aller vous préparer un bon chili. Et n’oubliez pas que vos restants de ne seront jamais décevants en lunch ou pour un souper du lendemain, parce que, comme le dit si bien le dicton : « Un chili, plus c’est réchauffé, meilleur c’est! »